Accueil  >  Actualités  >  Phénomènes Météo  >  La vague de froid est arrivée en Île-de-France !

La vague de froid est arrivée en Île-de-France !

Cette semaine, la France sera frappée d'une vague de froid venue de Russie et des pays nordiques. L'Île-de-France ne fait pas exception où le mercure pourrait atteindre les -5°C.
C'est l'heure de sortir les pulls et écharpes en laine tricotés par mamie ! Les températures vont rarement passer la barre du zéro degrés cette semaine. C'est pour cette raison que Météo France a mis 39 départements en vigilance Grand Froid, toute la région est concernée. 

Mardi : journée la plus froide

C'est mardi que cet épisode de froid sera le plus marqué avec des températures allant jusqu'à -5°C en Île-de-France. La préfecture de l'Île-de-France a mis en place le Plan Grand Froid qui permet aux personnes précaires et sans abris de trouver un hébergement. 

Un froid pas si rare...

Jusqu'ici l'automne et le début de l'hiver ont été cléments avec des températures au-dessus des normales de saison. Ces dernières années, nous avons connu des vagues de froid bien plus intenses que celle-ci.
D'ailleurs selon les critères de Météo France, il ne s'agit pas d'une réelle vague de froid. Pour que l'on appelle un phénomène comme cela, il faut que la température nationale soit en dessous de -2°C, hors cette semaine, elle ne dépassera pas -1°C.

Alors oui, on chipote un peu ! En bref, tenue de la semaine requise : gros manteau, gants, écharpe et bonnet !

20 Minutes TV vous tient au courant de la météo tous les jours ici.


A la Une dans les Hauts-de-France.

Salon de l'agriculture - 20 min TV

Retrouvez l'intégralité de nos émissions Toutes les émissions