
Ce que vous respirez peut-il vous rendre malade ?
20 MINUTES TV- Partager sur :
Ce que vous respirez peut-il vous rendre malade ?
Quand les températures battent des records de chaleur, la composition de l’air et sa pollution sont également impactées.
En cause notamment, les particules fines, qui pénètrent en profondeur dans les bronches, et l’ozone, un polluant formé à partir d’oxydes d’azote, qui réagissent sous l’effet d’un ensoleillement important et de fortes températures.
L'ozone de basse altitude provoque, entre autres, des problèmes respiratoires, déclenchement de crises d'asthme, diminution de la fonction pulmonaire et apparition de maladies respiratoires.
Aujourd’hui, même si les taux sont en baisse, l’OMS estiment qu'ils sont insuffisants. La totalité des franciliens, soit 12,3M de personnes, sont exposées au dépassement des seuils recommandés d’exposition à l’ozone et aux particules fines.
En Île-de-France, les oxydes d’azote sont principalement émis par les véhicules essence et diesel.
Une des mesures ayant permis de lutter contre l’émission des particules fines étaient la mise en place des ZFE, les Zones à Faibles Emissions - qui interdisaient l’accès au centre ville pour les voitures polluantes. Malheureusement, ces zones ont été récemment supprimées par l’Assemblée Nationale.
Retrouvez l'intégralité de l'émission dédiée à la pollution de l'air dans Planète C.