Accueil  >  Les reportages de 20 Minutes TV  >  Chappell Roan : la comète queer

Chappell Roan : la comète queer

20 MINUTES TV

Chappell Roan, de son vrai nom Kayleigh Rose Amstutz, est née le 19 février 1998, dans le Midwest américain. Elle est repérée par le label Atlantic à seulement 17 ans sur Youtube pour son titre intitulé Die Young.
En 2020, sa chanson Pink Pony Club la fait exploser et la place tout en haut des charts pendant toute l’année 2021, puis son single Good Luck Babe en fait une icône de la révolution pop lesbienne à laquelle sont associée Renée Rapp et Billie Eilish. De Boy George à Kate Bush en passant par Lorde, les influences de Chappell Roan sont multiples et son esthétique « camp » est particulièrement appréciée sur scène.
Chappell Roan a par ailleurs été  diagnostiquée bipolaire et n’hésite jamais à aborder le sujet de la santé mentale. Fervente défenseure de la cause pro-palestinienne, elle a pris position contre Donald Trump à plusieurs reprises par le passé.
Mais elle n’a pas non plus accordé son soutien à Kamala Harris pendant la dernière présidentielle américaine, expliquant que le parti démocrate l’avait également déçue. Son refus de prendre parti pour la candidate démocrate a suscité une polémique aux États-Unis à cette époque.
Le phénomène Chappell Roan ne se produit qu’une seule petite fois en France en 2025, à l’occasion du festival Rock en Seine à Saint-Cloud, le mercredi 20 août sur la Grande Scène.