Une humanité sans abeilles ?
20 MINUTES TV 29/03/2024 à 11h53 Une humanité sans abeilles ?
Sommes-nous en guerre contre les pigeons ?
20 MINUTES 05/03/2024 à 13h31 Sommes-nous en guerre contre les pigeons ?
Accueil  >  Good Morning Planète  >  Nos sols ont la dalle... et la solution se trouve dans nos poubelles

Nos sols ont la dalle... et la solution se trouve dans nos poubelles

20 MINUTES TV

C'est une loi qui vient répondre à une problématique mondiale.

En France, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires, aussi appelés "biodéchets", sont produits chaque année selon l’ADEME, l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ? Ce sont les restes de vos préparations de cuisine et de vos assiettes, même de vos produits périmés (en dehors de leur emballage), et ce qu’on appelle les déchets verts, fleurs fanées, feuilles de plantes d’intérieur, branches d’arbres, etc...

Tous ces déchets sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être décomposés par des organismes vivants (comme des bactéries ou des champignons) et retournés à la terre pour entamer un nouveau cycle de vie et nourrir nos sols, tels de supers engrais.

Or, jusqu’à maintenant, rien de mieux n'a été trouvé que de les incinérer ou de les enfouir, faisant partir en fumée des tonnes d’engrais potentiel...

Le pire dans tout ça ? C’est que nos sols ont la dalle. D’après un rapport de l’ONU, 40% des sols sur terre sont aujourd’hui dégradés et ce processus s’accélère.

Heureusement, les choses sont en train de changer : une nouvelle mesure de la loi Agec entrera en vigueur dès janvier 2024, pour nous aider à recycler.

Que deviennent nos biodéchets une fois collectés ? Nous sommes partis à la rencontre des Alchimistes, qui les compostent pour nourrir les sols d'Île-de-France.

Retrouvez l'intégralité de nos émissions Toutes les émissions