
Quel est ce phénomène qui tue nos abeilles en masse ?
20 MINUTES TV- Partager sur :
Est-ce qu’après un long trajet en route de campagne, votre pare-brise ou votre plaque d’immatriculation avant restent propres ?
Si oui, cette preuve criante de la disparition de nos pollinisateurs a de quoi alarmer.
De récentes publications scientifiques font état d’une érosion rapide et massive de la diversité des espèces et de leur abondance. En cause directe : la disparition accélérée de nos insectes pollinisateurs.
L’association Pollinis nous informe qu’en 2017, des chercheurs ont constaté que près de 80 % de la biomasse des insectes volants avaient disparu en moins de trente ans, un constat qu’ils étendent à toute l’Europe.
Et pourtant, les insectes pollinisent environ un tiers des cultures destinées à notre alimentation. Sans eux, notre productivité agricole serait moindre, et jusqu’à 75 % de nos récoltes subiraient une baisse de rendement.
Mais quel est ce phénomène qui tue nos abeilles, papillons et bourdons ? Les insectes ont-ils vraiment « Duplomb » dans l'aile ?
Alban Mauzac, apiculteur ariégeois, et François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, répondent à nos questions pour comprendre ce phénomène.
Retrouvez Planète C tous les lundis à 16h00, et sur 20minutes.fr (http://20minutes.fr)