Repenser la ville du futur : tout sur la loi ZAN
20 MINUTES TV 24/01/2024 à 10h42 Repenser la ville du futur : tout sur la loi ZAN
Pesticides : le combat du bio
20 MINUTES TV 12/12/2023 à 17h21 Pesticides : le combat du bio
Accueil  >  Good Morning Planète  >  The Last of Oeufs : des poules zombies derrière certains codes

The Last of Oeufs : des poules zombies derrière certains codes

20 MINUTES TV

Code 0, 1, 2, ou 3 : ces chiffres mystérieux sur nos coquilles d'oeufs sont porteurs d'une information vitale.

En 2020, la France a produit 15,7 milliards d’œufs en 1 an, dont 47% par des poules élevées en cage : de petites cages collectives alignées sur plusieurs étages dans de vastes hangars sans fenêtre. Animaux à l'agonie, prolifération de la grippe A et de la bactérie Salmonella, ces élevages en cage sont un véritable enfer. Mais heureusement, les alternatives existent.

Derrière le Code 1 ou le Code 0, se cache une toute autre réalité. Le choix du consommateur est donc primordial : en achetant des oeufs bio, vous soutenez un élevage éthique, et influencez l’industrie à s’adapter à la demande.

Heureusement, certains organismes à impact, tel que CIWF, font bouger les codes de l'industrie alimentaire grâce à la mise en place d'outils de tracking (Eggtrack) ou encore l'étiquette Bien-Être Animal. Grâce à leurs nombreuses actions, le cheptel hors-cage français des poules pondeuses continue de croître, atteignant 77 % fin 2022 (CNPO).

Derrière le code 0, à quoi ressemble vraiment un élevage bio ? Nous sommes partis rencontrer Charles, éleveur de poules pondeuses en Essonne.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salon de l'agriculture - 20 min TV

Retrouvez l'intégralité de nos émissions Toutes les émissions