Accueil  >  Les reportages de 20 Minutes TV  >  Ukraine : deux russes arrêtés pour un tiktok

Ukraine : deux russes arrêtés pour un tiktok

20 MINUTES TV 07/08/2025 à 17h53

Ce week-end, un entrepôt pétrolier de la ville de Sotchi a été frappé par des drones venant d’Ukraine. Deux jeunes femmes, Dasha Vladimirova (20 ans) et Karina Evgenyeva (19 ans), se sont alors filmées devant la scène, en compagnie d’un troisième individu, resté anonyme.
La vidéo TikTok a été massivement relayée dans tout le pays. Les médias ont commencé à s’emparer du sujet, qui est rapidement devenu une polémique nationale.
Les grands médias russes, ainsi que des hauts gradés du Kremlin, ont vivement critiqué la vidéo. Selon eux, le TikTok est antipatriotique. En filmant un dépôt frappé par Kiev, cela montre que, d’une certaine manière, l’Ukraine réussit à se défendre. C’est impensable pour le Kremlin, qui mène sa propagande sur le conflit en Ukraine en ne parlant que des réussites russes.
Le gouvernement a donc décidé de forcer les trois influenceurs à s’excuser publiquement, toujours en vidéo. L’affaire est tellement symbolique pour Moscou qu’ils ont même été condamnés pour non-respect des consignes à suivre en cas d’urgence, un délit passible de 325 € d’amende.

Partager cette page sur :