Viktoriya, guerre en Ukraine, son mari reste au front
20 MINUTES TV 30/06/2025 à 10h51Viktoriya a fuit la guerre en Ukraine avec ses 4 enfants, pour poser bagages en France en avril 2022. Son mari, lui, reste en Ukraine et s'engage dans les forces militaires.
"Je n'aurais pas pu imaginer devoir quitté un jour cette vie superbe, pour tout recommencer dans un pays étranger." ; Originaire de Kiev, la capitale ukrainienne, elle revient sur sa vie joyeuse et épanouie, avant que la guerre n'éclate.
Dès la petite enfance, elle sait que la Russie est un pays violent, on lui parle de la famine de l'Holodomor, cette "extermination par la faim" engagé en 1932 à l'encontre du peuple ukrainien.
Cette guerre, Viktoriya ne voulait pas y croire, elle ne pensait pas devoir fuir, et encore moins aussi longtemps. Lorsque la guerre est annoncé le 24 février, elle n'est qu'avec son benjamin, son mari lui, est en montagne avec leurs 3 enfants ainés.
Elle part avec quelques affaires, les instruments de musique des petits et prend la voiture pour les rejoindre.
Ils restent un peu en Ukraine, mais le danger devient trop lourd, Viktoriya arrive à Paris et doit tout recommencer à zéro, loin de ses repères, loin de son amour.
Elle témoigne des difficulté d'une relation à distance, la peur au ventre qu'un accident survienne. Son mari avait promis de rester moins de 6 mois dans l'armée, cette promesse, il n'a pas pu la tenir.
Leur relation pâti de cette guerre, et Viktoriya est trop loin, ne sait pas comment continuer ainsi, alors ils commencent à s'écrire des lettres , et ne s'arrêtent plus.
Retrouvez le témoignage de Viktoriya, celui d'une guerre et d'un amour longue distance dans cet épisode de STORY.
Vous pouvez également lire "Lettres d'amour et de guerre", le livre qui rassemble les lettres de Viktoriya et Pavlo Matyusha.
Partager cette page sur :