
Viktoriya, réfugiée ukrainienne, son mari resté au front
20 MINUTES TV- Partager sur :
Viktoriya Matyusha, née à Kiev, a fui son pays en 2022 pour mettre ses quatre enfants à l’abri, en France. Son mari, Pavlo, est resté au front pour combattre. À travers une correspondance épistolaire, le couple garde contact d’un bout à l’autre de l’Europe. Au micro de Story, Viktoriya raconte la vie d'une famille séparée par la guerre.
« Cette nuit là, mon mari m'a appelée et il m'a dit une phrase dont je me souviens assez souvent : je ne veux pas être intrusif, mais la guerre a commencé. » : Viktoriya, le regard bleu perdu dans les souvenirs, se remémore la nuit où sa vie a basculé. Arrivée le 15 avril en France, Viktoriya est « très bien accueillie » par des amis.
Au départ, ils échangent comme tous les couples par Whatsapp. Mais Viktoriya se rend vite compte que la messagerie instantanée, les appels et les textos permettent de parler des affaires du quotidien, des tracas de surface, mais qu’il est « difficile d’exprimer les sentiments profonds ». Elle lui envoie une lettre, et commence alors un échange épistolaire afin d’échanger sur leurs ressentis respectifs.
C’est à travers cet échange que Viktoriya lui exprime son profond sentiment de solitude et de peur, alors que Pavlo se sent incapable de la rejoindre en France et de quitter « ses frères et soeurs d’armes ». « Quand un homme quitte les forces armées, c'est trop dur pour lui de changer de mode de vie car son esprit reste avec ses frères et sœurs d’armes. La vie civile semble un peu irréelle. » Cela, Viktoriya l’a compris à travers ces lettres. Leur amour, fragilisé par la guerre, résiste encore.
De la fuite de Kiev, en passant par la mort de leurs amis, à une nouvelle vie séparée d'un bout à bout de l'Europe, Viktoriya nous raconte ses dernières années de vie rythmées par un conflit géopolitique qui nous dépasse.
Ces lettres sont pour elle « un témoignage d'amour d'une famille séparée, et racontent comment on vit cette vie, dans un pays en guerre ou dans un pays étranger, mais qu'on a un espoir de se rejoindre". Elles sont aujourd'hui rassemblées dans un livre, “Lettres d’amour et de guerre”, de Pavlo et Viktoriya Matyusha, avec Doan Bui, aux éditions de l’Iconoclaste.
Retrouvez Story, votre émission témoignage, chaque lundi à 18h30 et en replay sur 20minutes.fr/tv. (http://20minutes.fr/tv)